Technique de la greffe de cheveux : F.U.E

Historique

En août 2002, Rassman et Bernstein, ont décrit une nouvelle technique de prélèvement « Fox Procedure » ou plus communément appelée « FUE » Follicular Unit Extraction.

Depuis, la technique ne cesse d’évoluer et ce grâce aux différents instruments développés par les industriels et mis à la disposition auprès des médecins spécialistes des greffes de cheveux.

Principe de la technique « FUE » Follicular Unit Extraction : Technique d'extractions folliculaires

Le principe de la « FUE » consiste à prélever, à l’aide d’un micro punch en titane dont le diamètre varie entre 0.7 et 1 millimètre, au niveau de la zone donneuse occipitale et éventuellement temporale, des unités folliculaires (regroupements allant de 1 à 4 cheveux).

Cette phase du prélèvement est l’étape la plus importante de la « FUE » dont le chirurgien doit isoler les unités folliculaires en respectant leurs follicules et en suivant leurs orientations à l’aveugle à travers la peau. Ce qui rend cette technique chirurgien-dépendant en fonction de son habilité artistique et de son expérience.

La taille extrêmement petite des micros punchs permettent à rendre les zones de prélèvements quasi-invisibles et sans cicatrices.

Avantages de la « FUE »

Au niveau de la zone donneuse, les micro-cicatrices des sites de prélèvements sont quasiment invisibles quelque soit la longueur des cheveux même rasé.

La technique de greffe de cheveux « FUE » est quasiment indolore suite à l’absence de suture.

Aspect extrêmement naturel de la repousse grâce à la finesse des implants prélevés par unités folliculaires.

C’est la technique idéale pour densifier une zone dégarnie clairsemé.

Correction d’une cicatrice d’une antérieure greffe de cheveux par la technique des bandelette « FUT ».

Déroulement de la «FUE »

I. L’étape de prélèvement des unités folliculaires

Au niveau de la zone donneuse, les cheveux sont tondus à 1 ou 2 millimètres au maximum. La tonte n’est pas totale, elle peut se limiter à la zone donneuse ou aussi à la zone temporale pour harmoniser la coiffure en post opératoire.

Le patient est en position allongée. La tête, orientée vers le sol, est calée dans un coussin spécifique, qui lui permet une bonne respiration

Une anesthésie locale pure est pratiquée au niveau de la zone donneuse.

A l’aide d’un micro punch en titane d’un diamètre variant entre 0.7 et 1 millimètre, dont le bord est tranchant et circulaire, les unités folliculaires sont séparées de toutes leurs attaches cutanées et graisseuses

Les follicules isolés sont encore dans le cuir chevelu, et à l'aide d'une pince ultra fine, les unités folliculaires sont retirées unité par unité.

Veuillez visualiser cette vidéo de la phase de prélèvement.

Apres l'extraction, on nettoie et vérifie chaque unité folliculaire

Ces unités folliculaires sont maintenues dans un milieu enrichi et glacé en attendant la transplantation.

II. L’étape de l’implantation

Le patient s’allonge sur le dos.

Un marquage au feutre chirurgical permet de dessiner la zone dégarnie à implanter.

Une anesthésie locale pure sera réalisée au niveau de la zone receveuse dégarnie.

Des micro-fentes seront réalisées à l’aide de micro lame spécifique au niveau de la zone receveuse pour accueil les unités folliculaires prélevées.

L’implantation des unités folliculaires à l’aide de micro pince au niveau des fentes préalablement réalisées.

LES SUITES OPERATOIRES APRES UNE « FUE »

Contrairement à un certains chirurgiens, mes patients sortent avec un bandage circulaire qui couvrira la zone donneuse avec un pansement Bétadine (action anti septique) et créera une pression au niveau du front pour éviter l’apparition d’œdème 24 à 48 heures post- opératoires dont il pourrait migrer vers le front et les paupières.

Une consultation post-opératoire est fixée 48 heures après l’intervention et ce pour retirer le bandage ainsi que de faire un contrôle visuel.

Deux à trois jours post-opératoires, des croûtes vont se former au niveau des unités folliculaires implantées et qui mettront 5 à 7 jours pour tomber.

Certains cheveux implantés vont tomber avec les croûtes mais n’ait y pas peur, leurs follicules restent en place pour produire un nouveau cheveu.

La repousse des nouveaux cheveux s’effectuera à partir du 3ème mois. Sachant que la repousse du cheveu varie entre 0.7 et 1 cm par mois.

Donc 6 à 12 mois sont nécessaires pour juger le résultat final d’une greffe de cheveux par la technique « FUE »