Le principe théorique est simple. Il s’agit de transférer les cheveux de la partie postérieure du cuir chevelu vers la partie antérieure où les cheveux sont génétiquement différents.
L'intervention se déroule en quelques heures, sous une anesthésie locale pure et est “pratiquement“ indolore. Aucun pansement n'est requis, aussi la vie sociale peut reprendre dès les jours suivant l’intervention.Tous ces avantages font des micro greffes une technique de pointe.
Le prélèvement de la bandelette est réalisé sur la partie haute de la nuque, sous la forme d'une bande de cheveux qui sera ensuite minutieusement découpée.
La cicatrice de 1 mm de largeur, est totalement invisible, car noyée dans la masse chevelue.
Lorsque plusieurs séances de greffes sont réalisées, la nouvelle bande est extraite de façon à reprendre l’ancienne cicatrice et n’en conserver qu’une seule.
Pour faciliter la découpe des greffons, la bandelette est subdivisée en sliver ou tranche avec l'aide exclusive d'un microscope. Ces slivers ne comportent qu'un seul rang de follicules qui sont ensuite subdivisés en greffes .
Chaque sliver est subdivisé en multiples et minuscules greffons, eux-mêmes sculptés un à un.
Les greffes sont isolées de telle sorte que le nombre de cheveux qu'elles contiennent soit toujours respecté.
Les greffes sont classées en fonction du nombre de cheveux. Et, ensuite, elles sont réfrigérées et placées dans une solution saline.
Les greffes sont implantées dans de petites incisions réalisées à la surface du cuir chevelu à l'aide de micro bistouris spécifiques.
Les incisions sont effectuées selon une topographie et un angle particulier pour donner à l'implantation un aspect discret et naturel. La largeur des incisions est adaptée à la taille des greffes.
Habituellement, trois tailles de fentes sont réalisées :
les plus petites fentes , à savoir les plus antérieures, reçoivent les greffes d'un cheveu ;
les fentes de taille moyenne reçoivent les greffes à deux cheveux ;
les plus grandes reçoivent les greffes à trois ou quatre cheveux. Le Dr Meddeb réalise personnellement toutes les incisions.
Chaque greffe est implantée manuellement. Il est très important de manipuler les greffes avec douceur afin de ne pas les abîmer.
Ainsi, les greffes retrouvent le milieu dans lequel elles vont pouvoir à nouveau se développer. Les greffes vont très vite s’ancrer dans la peau et dès le lendemain, on peut les toucher sans avoir le souci de les extraire.
Aucun bandage n’est nécessaire.
Les cheveux poussent dans les jours qui suivent l'intervention. Généralement, les greffes tombent à partir du dixième jour.
Les cheveux qui tombent sont entiers, y compris le bulbe ce qui ne manque pas d'inquiéter le patient. Cependant les cellules souches, qui produiront le nouveau cheveu, sont toujours présentes dans le cuir chevelu et assureront une repousse au bout de deux à trois mois.
Le but d’une greffe de cheveux devrait être d’introduire le plus de cheveux possible dans le plus petit volume possible. La découpe sous microscope très fine, élimine le maximum de peau en surface ainsi que la graisse de la profondeur et le tissu conjonctif entre chaque follicule.
Ainsi, on peut introduire un maximum de cheveux sur une surface donnée. Selon la grosseur des greffes, qui dépend du nombre de cheveux qu’elles contiennent, on pourra greffer de 35 à 45 greffes par cm² soit 45 à 180 cheveux par cm².
Les greffes sont rangées, lors de la découpe, en fonction du nombre de cheveux qu’elles contiennent. Trois groupes sont constitués.
Le groupe des "singles" qui ne comportent qu’un cheveu. Ces greffes seront placées dans les premiers rangs de la ligne antérieure.
Le groupe des "doubles", placées juste derrière les "singles".
Le groupe des "greffes à trois, quatre ou plus de cheveux".Ces greffes seront placées exclusivement à l’intérieur de la zone greffée. Cette utilisation judicieuse des greffons est la seule technique qui donne un aspect parfaitement naturel.
Des expériences comparatives ont été menées quant aux taux de croissance en fonction des techniques de découpe.Il est à présent indéniable que l’usage du microscope permet d’éviter au maximum tout gaspillage.Le pourcentage de cheveux qui repoussent est de l’ordre de 95 à 98 % lorsqu’ils sont préparés sous microscope.
La découpe à l’aide de lunettes grossissantes ou à l’oeil nu donnent rarement d’aussi bons résultats. La découpe de greffes qui comportent des cheveux blancs en est la meilleure illustration.
En effet, la racine de ces cheveux est transparente et il est rigoureusement impossible de les voir sans l’aide du microscope! Sans l’aide du microscope, le taux de transection augmente irrémédiablement et a pour conséquence un gaspillage de cheveux.
Or, le nombre de greffes transférables est compris entre 6000 et 10.000. Tout gaspillage ou perte est dramatique car il en découle un résultat décevant. De plus, il hypothèque la réussite des greffes suivantes car il épuise inutilement la zone donneuse.
Les incisions sont très fines et précises. Aussi, il est tout à fait envisageable de traiter des zones qui ne sont pas encore complètement dégarnies. Il ne faut plus attendre d’être chauve pour envisager une greffe capillaire.
Lorsque des instruments peu coupants, qui dilacérent les tissus ou pire encore, lorsque des punchs sont utilisés pour réaliser les fentes, il est fréquent de voir de petites cicatrices disgracieuses à la base de chaque greffes.
Lorsque les incisions sont réalisées avec de petits instruments tranchants, la cicatrice est indétectable.
Une bandelette est prélevée à l' arrière là où les cheveux ne tombent pas (puisqu 'ils sont programmés pour durer toute la vie). Ensuite nous refermons cette prise par des fils résorbables ou des agrafes qui seront enlevés 10 jours plus tard afin de n' y laisser qu 'une fine cicatrice camouflée aisément par les cheveux qui la recouvrent.
Cette bandelette va être coupée en petits implants . C'est du "façonnage" fait en fonction de la zone à couvrir, du désir du patient, de la couleur des cheveux , de l'épaisseur des cheveux donneurs.
Devant sur la lisière du cuir chevelu, nous mettons de la microgreffe (1 à 2 cheveux) et surtout des implants folliculaires (technique la plus fine). C'est la zone esthétique la plus sensible.
Derrière, en fonction de tous les paramètres suscités, seront placés des minigreffes ou es implants déterminés naturellement en 2 à 3, voire 4 cheveux , afin de donner le plus de masse et de volume possible.
Les cheveux sont bien sûr implantés dans le sens naturel de la pousse.
L' intervention dure de 6 Ã 8 heures, avec le maximum d' implants.
De fines croûtes peuvent durer une dizaine de jours.
Une reprise professionnelle est possible dès le lendemain.